Les thérapeutes d'Hypnosis
Les thérapeutes d’Hypnosis participent à l’enseignement donné dans le cadre de l’Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale (AFEHM) qui forme à Paris des médecins et des psychologues venus de toute la France et de l’étranger pour découvrir et ajouter l’hypnose à leur pratique. Cette école d’hypnose a été créée à l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne en 1996. Les thérapeutes d’Hypnosis y enseignent l’utilisation de l’hypnose pour les douleurs chroniques, la victimologie, les addictions,…
Ces thérapeutes organisent et donnent des cours également dans le cadre du Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale crée en 2001 à La Pitié Salpêtrière (Paris VI).
Nos thérapeutes ont différentes spécialités :
- Médecin
- Médecin Psychiatre
- Psychologue clinicien
La recherche
Hypnosis est une unité de soins
Hypnosis est une unité de soins. L’équipe des soignants se réunit régulièrement pour partager l’expérience clinique et trouver d’autres protocoles de traitement. Les indications de l’hypnose s’étendent régulièrement et demandent confrontation et évaluation au cours de staffs et réunions de travail. Les échanges portent sur le contenu des séances et le suivi des patients.
Pratiques de l'hypnose médicale
Après la séance d’hypnose, les fumeurs doivent pouvoir bénéficier d’un suivi pendant plusieurs semaines. Pendant cette période, tout appel doit être considéré comme urgent. Les ex-fumeurs peuvent parler au téléphone avec leur thérapeute des difficultés rencontrées. Le cas échéant, une séance d’hypnose de soutien peut être décidée. Plusieurs études cliniques ont montré qu’un suivi et des contacts réguliers avec l’équipe soignante améliorent les taux de réussite du sevrage tabagique.
Pour traiter les troubles du comportement alimentaire, ainsi que pour d’autres affections, il est recommandé de pratiquer deux séances d’hypnose pour juger des effets bénéfiques de cette thérapie. Si l’essai se révèle concluant, et après accord avec le patient, il est possible de poursuivre le traitement par des séances à la demande ou selon un rythme régulier mensuel par exemple. Un questionnaire aux patients douloureux chroniques est en cours d’élaboration pour aider ces patients à sortir de cette chronicité.
Hypnose et médecine
A la première séance d’hypnose, il ne faut pas modifier le traitement médicamenteux des patients insomniaques, douloureux chroniques ou dépressifs. Il faut savoir attendre et observer d’abord les effets de l’hypnose.
L’hypnose n’apparait pas comme un bon moyen pour explorer le passé avec certitude. Les traces des évènements du passé subissent des remaniements et des modifications au cours des années. Les souvenirs peuvent être recherchés mais ne peuvent en aucun cas constituer une vérité historique.
Les ressources des humains sont si variées et si denses que nous ne pouvons pas présager à l’avance du succès ou d’un échec d’un traitement.
L’hypnose est une expérience qui mobilise le patient dans sa totalité, dans le but d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.